EPC TRAVAUX

Building in Vitrolles

Would you like to build your first home or your second home in Vitrolles? Whatever type of project you have in mind, it's a major investment that requires careful preparation. This stage requires knowledge of the various phases and rules involved in building a home in this city.

Important steps for building a home in Vitrolles

Building a house is a major project. The work must be entrusted to a construction company. The company is in charge of all the administrative formalities, as well as providing craftsmen to carry out the project.

What steps need to be taken to build a house in Vitrolles?

To ensure the success of your Vitrolles home-building project, there are a few essential steps to follow:

  • Buying a building plot: If you haven't already done so, the first step in the building process is to acquire a plot of land and prepare it for the house. Note that the type of project to be carried out depends largely on the location, surface area and shape of the plot. So it's important to choose the right one.
  • Feasibility study: No work should begin without a feasibility study. This involves determining whether the project is feasible on the land and according to the PLU or Plan Local d'Urbanisme. This phase also involves defining the budget required to carry out the project, as well as a reliable and solid financing plan.
  • Drawing up the construction plan: Your building project begins to take shape at this stage. It's time to put your ideas on paper. It's time to draw up the construction plan. You can do this yourself, if you feel up to it. However, it's advisable to call in an architect to do it properly.
  • Applying for planning permission: If you've drawn up the construction plan, you'll need to do this yourself. Otherwise, the architect or project manager can submit the building permit application to the Vitrolles town planning department.

Construction can begin after receipt of the building permit and observance of a 2-month period for third-party appeals.

How do I apply for a building permit in Vitrolles?

A building permit is an official document that serves as authorization to launch a house-building project. It is required for all constructions in protected areas or measuring less than 20 m². To be able to build a house, it's important to know where and how to apply for this authorization.

 

In Vitrolles, building permit applications must be submitted to the local town hall. It is advisable to carry out the necessary formalities in person, as many documents must be submitted at the same time as the application. To apply for a building permit, you need to fill in Cerfa form no. 13406*01 or no. 13409*01. The chosen and completed document must be submitted in an envelope, together with a file describing the land and the future building:

  • ground plan ;
  • sectional drawing of site and building ;
  • ground plan of the building concerned ;
  • site plan.

The necessary documents should be checked with the town hall or on its website, as they may change according to changes in the town's PLU. For your information, a building permit can be obtained within 2 to 3 months of submission. Applications submitted using the Cerfa n° 13409*01 form take longer to process.

General masonry

EPC Travaux carries out all your general masonry work, from small-scale masonry to structural work.

Facade renovation

EPC Travaux can help you with all aspects of your facade, adapting to your needs in terms of deadlines and budget.

Structural work

Are you planning to build, extend or raise the height of your property? Our skilled workers, specialized in structural work, will take your project in hand!

Renovations

We support you from A to Z to renovate the interior or exterior of your home.

Finishing work

EPC Travaux works on a wide range of projects: electrical, plumbing, insulation, painting, heating...

Swimming pool

Planning to build a swimming pool? EPC Travaux is also a specialist in the construction of your swimming pool.

The company

Are you planning to build or renovate a property? Are you looking for a reliable company to carry out the work? Then you've come to the right place!

Established in the Bouches-du-Rhône region since 2007, EPC Travaux is a company specializing in the construction of single-family homes, as well as the renovation of houses and apartments. We work throughout the Bouches-du-Rhône and neighboring departments: Var, Alpes-Maritimes, Gard, Alpes de Haute Provence, etc.

Thanks to our young, dynamic team, we're committed to providing you with the best solutions, and we follow through every project step by step. Our company takes pride in the quality of its work and customer satisfaction.

Our services are aimed at individuals, professionals and investors who wish to benefit from professional expertise.

Your house is no larger than 150 m² and you've decided to draw up the construction plans for your villa or apartment yourself? You can do it, but there are a few steps to follow:

 

  1. The drawing of the construction plan for a villa in Vitrolles or an apartment begins with the measurement of the area. The values taken must be transferred to a scale of 1/100 or 1/75.
  2. Next, you need to start by tracing the facades and walls. This allows you to outline the future house on paper.
  3. The exterior walls are now well drawn. Now you can move on to representing all the rooms. Their location must be imagined in advance, so that you can quickly draw up the construction plan.
  4. Finally, you can add all the details for the layout of each room. Among other things, you can mark the various water points or the path for the electrical circuit.

In case of difficulty, we recommend hiring an architect to draw up a plan for your apartment or villa.

Building a Vitrolles apartment or villa is just like any other real estate project. You need to set aside an adequate budget. You also need to prepare a plot of land and a construction plan. Don't forget to apply for a building permit.

 

To make all this easier, you can call on a company specializing in apartment construction in Vitrolles. This way, you can be sure that the craftsmen hired are familiar with the local town planning regulations. They'll be sure to advise you if your project contains any non-compliant elements.

 

In addition to knowledge of urban planning, the company hired must have other qualities:

 

  • It must be known for its achievements. Generally speaking, it's a long-established company that has completed many projects in Vitrolles.
  • A qualified construction company is surrounded by experienced tradesmen.
  • It always provides detailed estimates. Its employees do not hesitate to give explanations to customers when necessary.
  • The company's work is completely legal, and it offers guarantees that the work will be carried out.

Before choosing an apartment construction company in Vitrolles, it's a good idea to do a little investigating. You should also ask for several quotes so you can compare them. The final choice should be based on the offers that offer the best value for money.

A house-building project in Vitrolles or elsewhere can present unforeseen circumstances. Delivery delays are to be expected due to bad weather. Accidents can happen during construction, and even afterwards. To avoid unforeseen expenses, it's important to check the guarantees offered by the construction company.

 

There are three main types. The first is the " garantie de parfait achèvement" (guarantee of perfect completion). This allows you to claim compensation or rectification in the event of serious construction problems occurring within a year of delivery.

 

The biennial warranty is also important, as it extends over two years. In other words, the home's equipment is covered during this period. The company in charge of the project must replace or repair any defects found.

 

The most important, and above all compulsory, ten-year warranty covers the house for 10 years. It covers all damage affecting the solidity of the construction during this period.

 

In addition to these guarantees, the project owner can also take out insurance such as multi-risk home insurance or construction damage insurance. The latter is also compulsory.

Contact us

Back to top

Contact us

EPC TRAVAUX

Construire à Vitrolles

Vous souhaitez construire votre première maison ou votre résidence secondaire à Vitrolles ? Quel que soit votre type de votre projet, il s’agit d’un important investissement qui nécessite une préparation adéquate. Cette étape sollicite la connaissance des diverses phases et règles à respecter pour construire un logement dans cette ville.

Les démarches importantes pour la construction de maison à Vitrolles

La construction d’une maison est un projet de grande envergure. Les travaux doivent être confiés à une entreprise dans le bâtiment. Elle est en charge des diverses démarches administratives et de la mise à disposition d’artisans pour la réalisation du projet.

Quelles étapes suivre pour construire une maison à Vitrolles ?

Pour réussir votre projet de construction de maison à Vitrolles, vous devez suivre quelques étapes indispensables, à savoir :

  • L’achat d’un terrain constructible : Si ce n’est pas encore le cas, la première phase de la construction est d’acquérir un terrain et de le préparer pour recevoir la maison. À noter que le type de projet à réaliser dépend en grande partie de la localisation, de la surface et de la forme du terrain. Par conséquent, il convient de le choisir correctement.
  • L’étude de faisabilité : Aucun travail ne devrait débuter sans une étude de faisabilité au préalable. Il s’agit de déterminer si le projet est réalisable sur le terrain et d’après le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Cette phase consiste aussi à définir le budget nécessaire à la réalisation du projet ainsi qu’un plan de financement fiable et solide.
  • L’élaboration du plan de construction : Votre projet de construction commence à prendre forme à ce stade. Ainsi, il est temps de mettre sur papier vos idées. Il s’agit de dessiner le plan de construction. Vous pouvez le réaliser vous-même si vous vous en sentez capable. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un architecte pour le réaliser correctement.
  • La demande du permis de construire : Vous devez réaliser vous-même cette étape si vous avez dessiné le plan de construction. Dans le cas contraire, l’architecte ou le maître d’œuvre peut déposer la demande de permis de construire auprès du service de l’urbanisme de la commune de Vitrolles.

La construction peut débuter après la réception du permis de construire et l’observation d’un délai de 2 mois pour le recours des tiers.

Comment demander un permis de construire à Vitrolles ?

Le permis de construire est un document officiel qui sert d’autorisation pour le lancement d’un projet de construction de maison. Il est obligatoire de l’obtenir pour toutes les constructions dans des secteurs sauvegardés ou qui mesurent moins de 20 m². Pour pouvoir construire une maison, il est important de savoir où et comment demander cette autorisation.

 

Sur Vitrolles, la demande de permis de construire doit être déposée auprès de la mairie de la commune. Il est recommandé de réaliser les démarches nécessaires physiquement, car de nombreux documents doivent être déposés en même temps que la demande. En effet, le dépôt de permis de construire requiert le remplissage du formulaire Cerfa n° 13406*01 ou n° 13409*01. Le document choisi et rempli doit être déposé dans une enveloppe accompagnée par un dossier sur le terrain et la future construction :

  • plan de repérage du terrain ;
  • plan de coupe du terrain et de la construction ;
  • plan de masse de la construction concernée ;
  • plan de situation du terrain.

Les documents nécessaires doivent être vérifiés auprès de la mairie ou sur son site, car ils peuvent changer en fonction de l’évolution du PLU de la ville. Pour information, un permis de construire peut-être obtenu dans un délai de 2 à 3 mois après le dépôt de la demande. Le traitement d’une demande réalisée avec l’imprimé Cerfa n° 13409*01 est plus lent.

Maçonnerie générale

EPC Travaux réalise l’ensemble de vos travaux de maçonnerie générale allant de la petite maçonnerie au gros œuvre.

Ravalement de façade

EPC Travaux vous accompagne dans tous les domaines liés à votre façade et s’adapte à vos besoins en termes de délais et de budget.

Gros oeuvre

Un projet de construction, une extension ou surélévation de bien ? Nos ouvriers qualifiés et spécialisés dans les travaux de gros œuvre prennent votre projet en main !

Rénovations

Nous vous accompagnons de A à Z pour rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre habitat

Second oeuvre

EPC Travaux intervient sur plusieurs types de travaux : électricité, plomberie, isolation, peinture, chauffage…

Piscine

EPC Travaux intervient sur plusieurs types de travaux : électricité, plomberie, isolation, peinture, chauffage…

L’entreprise

Vous souhaitez construire ou rénover un bien immobilier ? Vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance pour la réalisation de ces travaux ? Vous êtes au bon endroit !

Implantée dans les Bouches-du-Rhône depuis 2007, notre société EPC Travaux, entreprise tout corps d’état, est spécialisée dans la construction de maisons individuelles mais aussi dans les chantiers de rénovation de maisons et d’appartements. Nous intervenons partout dans les Bouches-du-Rhône et dans les départements voisins : Var, Alpes-Maritimes, Gard, Alpes de Haute Provence etc.

Grâce à notre équipe jeune et dynamique, nous nous engageons à vous apporter les meilleures solutions et nous suivons pas à pas dans chaque réalisation. Notre entreprise met un point d’honneur sur la qualité des travaux et la satisfaction client.

Nos services se destinant à une clientèle de particuliers, professionnels et investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une expertise professionnelle.

Votre maison ne dépasse pas les 150 m² et vous avez décidé de dessiner vous-même le plan de construction de votre villa ou appartement ? Vous pouvez le réaliser, mais en respectant quelques étapes :

 

  1. Le dessin du plan de construction de villa à Vitrolles ou d’un appartement commence par la mesure du domaine. Les valeurs prises doivent être reportées à une échelle de 1/100 ou 1/75.
  2. Ensuite, il faut commencer par tracer les façades et les murs. Cela vous permet de délimiter la future maison sur le papier.
  3. Les murs extérieurs sont maintenant bien dessinés. Vous pouvez passer par la représentation de toutes les pièces. Leur emplacement doit être imaginé à l’avance pour pouvoir réaliser rapidement le plan de construction.
  4. Pour finir, vous pouvez ajouter tous les détails pour l’aménagement de chaque pièce. Entre autres, il est possible de marquer les différents points d’eau ou le chemin pour le circuit électrique.

En cas de difficulté, il est recommandé d’engager un architecte pour dessiner le plan de votre appartement ou villa.

La construction d’appartement à Vitrolles ou d’une villa se déroule de la même façon que tout autre projet immobilier. Il est nécessaire de prévoir un budget suffisant. Il faut également préparer le terrain et un plan de construction. Il ne faut pas oublier de déposer une demande de permis de construire.

 

Pour faciliter toutes ces démarches, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction d’appartements à Vitrolles. Cela vous permet d’être sûr que les artisans engagés connaissent les règles d’urbanisme de la commune. Ils sont certains de vous conseiller au cas où votre projet présente des éléments non conformes.

 

Outre les connaissances en matière d’urbanisme, l’entreprise engagée doit présenter d’autres qualités :

 

  • Elle doit être connue pour ses réalisations. Généralement, il s’agit d’une société ancienne et qui a réalisé de nombreux projets à Vitrolles.
  • Une entreprise de construction qualifiée est entourée par un corps de métiers expérimenté.
  • Elle propose toujours des devis détaillés. Ses employés n’hésitent pas à donner des explications aux clients en cas de besoin.
  • L’entreprise intervient en toute légalité tout en proposant des garanties par rapport à la réalisation des travaux.

Avant de choisir une entreprise de construction d’appartement à Vitrolles, il convient de mener de petites enquêtes. Il faut aussi demander plusieurs devis afin de les comparer. Le choix final doit se baser sur les offres qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Un chantier de construction de maison à Vitrolles ou ailleurs peut présenter des imprévus. Des retards de livraison sont à prévoir à cause des intempéries. Des accidents peuvent se produire durant la réalisation des travaux, et même après. Pour éviter d’éventuelles dépenses imprévues, il est important de vérifier les garanties proposées par l’entreprise de construction.

 

Il en existe principalement trois. La première assurance qui devrait être proposée par l’entreprise est la garantie de parfait achèvement. Elle vous permet de réclamer un dédommagement ou une rectification en cas d’apparition de problèmes graves dans la construction au cours de l’année suivant la livraison.

 

La garantie biennale est également importante dans la mesure où elle s’étend sur deux ans. En d’autres termes, les équipements de la maison sont couverts durant cette période. L’entreprise en charge du projet doit remplacer ou réparer les défauts constatés.

 

La plus importante et surtout obligatoire, la garantie décennale couvre la maison durant 10 ans. Elle concerne tous les dommages qui impactent la solidité de la construction durant cette période.

 

Outre ces garanties, le porteur du projet peut également souscrire à une assurance comme l’assurance multirisque habitation ou l’assurance construction dommage-ouvrage. Cette dernière est également obligatoire.

Nous contactez

Retour haut de page

Contactez-nous