EPC TRAVAUX

Construire à Vitrolles

Vous souhaitez construire votre première maison ou votre résidence secondaire à Vitrolles ? Quel que soit votre type de votre projet, il s’agit d’un important investissement qui nécessite une préparation adéquate. Cette étape sollicite la connaissance des diverses phases et règles à respecter pour construire un logement dans cette ville.

Les démarches importantes pour la construction de maison à Vitrolles

La construction d’une maison est un projet de grande envergure. Les travaux doivent être confiés à une entreprise dans le bâtiment. Elle est en charge des diverses démarches administratives et de la mise à disposition d’artisans pour la réalisation du projet.

Quelles étapes suivre pour construire une maison à Vitrolles ?

Pour réussir votre projet de construction de maison à Vitrolles, vous devez suivre quelques étapes indispensables, à savoir :

  • L’achat d’un terrain constructible : Si ce n’est pas encore le cas, la première phase de la construction est d’acquérir un terrain et de le préparer pour recevoir la maison. À noter que le type de projet à réaliser dépend en grande partie de la localisation, de la surface et de la forme du terrain. Par conséquent, il convient de le choisir correctement.
  • L’étude de faisabilité : Aucun travail ne devrait débuter sans une étude de faisabilité au préalable. Il s’agit de déterminer si le projet est réalisable sur le terrain et d’après le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Cette phase consiste aussi à définir le budget nécessaire à la réalisation du projet ainsi qu’un plan de financement fiable et solide.
  • L’élaboration du plan de construction : Votre projet de construction commence à prendre forme à ce stade. Ainsi, il est temps de mettre sur papier vos idées. Il s’agit de dessiner le plan de construction. Vous pouvez le réaliser vous-même si vous vous en sentez capable. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un architecte pour le réaliser correctement.
  • La demande du permis de construire : Vous devez réaliser vous-même cette étape si vous avez dessiné le plan de construction. Dans le cas contraire, l’architecte ou le maître d’œuvre peut déposer la demande de permis de construire auprès du service de l’urbanisme de la commune de Vitrolles.

La construction peut débuter après la réception du permis de construire et l’observation d’un délai de 2 mois pour le recours des tiers.

Comment demander un permis de construire à Vitrolles ?

Le permis de construire est un document officiel qui sert d’autorisation pour le lancement d’un projet de construction de maison. Il est obligatoire de l’obtenir pour toutes les constructions dans des secteurs sauvegardés ou qui mesurent moins de 20 m². Pour pouvoir construire une maison, il est important de savoir où et comment demander cette autorisation.

 

Sur Vitrolles, la demande de permis de construire doit être déposée auprès de la mairie de la commune. Il est recommandé de réaliser les démarches nécessaires physiquement, car de nombreux documents doivent être déposés en même temps que la demande. En effet, le dépôt de permis de construire requiert le remplissage du formulaire Cerfa n° 13406*01 ou n° 13409*01. Le document choisi et rempli doit être déposé dans une enveloppe accompagnée par un dossier sur le terrain et la future construction :

  • plan de repérage du terrain ;
  • plan de coupe du terrain et de la construction ;
  • plan de masse de la construction concernée ;
  • plan de situation du terrain.

Les documents nécessaires doivent être vérifiés auprès de la mairie ou sur son site, car ils peuvent changer en fonction de l’évolution du PLU de la ville. Pour information, un permis de construire peut-être obtenu dans un délai de 2 à 3 mois après le dépôt de la demande. Le traitement d’une demande réalisée avec l’imprimé Cerfa n° 13409*01 est plus lent.

Maçonnerie générale

EPC Travaux réalise l’ensemble de vos travaux de maçonnerie générale allant de la petite maçonnerie au gros œuvre.

Ravalement de façade

EPC Travaux vous accompagne dans tous les domaines liés à votre façade et s’adapte à vos besoins en termes de délais et de budget.

Gros oeuvre

Un projet de construction, une extension ou surélévation de bien ? Nos ouvriers qualifiés et spécialisés dans les travaux de gros œuvre prennent votre projet en main !

Rénovations

Nous vous accompagnons de A à Z pour rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre habitat

Second oeuvre

EPC Travaux intervient sur plusieurs types de travaux : électricité, plomberie, isolation, peinture, chauffage…

Piscine

EPC Travaux intervient sur plusieurs types de travaux : électricité, plomberie, isolation, peinture, chauffage…

L’entreprise

Vous souhaitez construire ou rénover un bien immobilier ? Vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance pour la réalisation de ces travaux ? Vous êtes au bon endroit !

Implantée dans les Bouches-du-Rhône depuis 2007, notre société EPC Travaux, entreprise tout corps d’état, est spécialisée dans la construction de maisons individuelles mais aussi dans les chantiers de rénovation de maisons et d’appartements. Nous intervenons partout dans les Bouches-du-Rhône et dans les départements voisins : Var, Alpes-Maritimes, Gard, Alpes de Haute Provence etc.

Grâce à notre équipe jeune et dynamique, nous nous engageons à vous apporter les meilleures solutions et nous suivons pas à pas dans chaque réalisation. Notre entreprise met un point d’honneur sur la qualité des travaux et la satisfaction client.

Nos services se destinant à une clientèle de particuliers, professionnels et investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une expertise professionnelle.

Votre maison ne dépasse pas les 150 m² et vous avez décidé de dessiner vous-même le plan de construction de votre villa ou appartement ? Vous pouvez le réaliser, mais en respectant quelques étapes :

 

  1. Le dessin du plan de construction de villa à Vitrolles ou d’un appartement commence par la mesure du domaine. Les valeurs prises doivent être reportées à une échelle de 1/100 ou 1/75.
  2. Ensuite, il faut commencer par tracer les façades et les murs. Cela vous permet de délimiter la future maison sur le papier.
  3. Les murs extérieurs sont maintenant bien dessinés. Vous pouvez passer par la représentation de toutes les pièces. Leur emplacement doit être imaginé à l’avance pour pouvoir réaliser rapidement le plan de construction.
  4. Pour finir, vous pouvez ajouter tous les détails pour l’aménagement de chaque pièce. Entre autres, il est possible de marquer les différents points d’eau ou le chemin pour le circuit électrique.

En cas de difficulté, il est recommandé d’engager un architecte pour dessiner le plan de votre appartement ou villa.

La construction d’appartement à Vitrolles ou d’une villa se déroule de la même façon que tout autre projet immobilier. Il est nécessaire de prévoir un budget suffisant. Il faut également préparer le terrain et un plan de construction. Il ne faut pas oublier de déposer une demande de permis de construire.

 

Pour faciliter toutes ces démarches, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction d’appartements à Vitrolles. Cela vous permet d’être sûr que les artisans engagés connaissent les règles d’urbanisme de la commune. Ils sont certains de vous conseiller au cas où votre projet présente des éléments non conformes.

 

Outre les connaissances en matière d’urbanisme, l’entreprise engagée doit présenter d’autres qualités :

 

  • Elle doit être connue pour ses réalisations. Généralement, il s’agit d’une société ancienne et qui a réalisé de nombreux projets à Vitrolles.
  • Une entreprise de construction qualifiée est entourée par un corps de métiers expérimenté.
  • Elle propose toujours des devis détaillés. Ses employés n’hésitent pas à donner des explications aux clients en cas de besoin.
  • L’entreprise intervient en toute légalité tout en proposant des garanties par rapport à la réalisation des travaux.

Avant de choisir une entreprise de construction d’appartement à Vitrolles, il convient de mener de petites enquêtes. Il faut aussi demander plusieurs devis afin de les comparer. Le choix final doit se baser sur les offres qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Un chantier de construction de maison à Vitrolles ou ailleurs peut présenter des imprévus. Des retards de livraison sont à prévoir à cause des intempéries. Des accidents peuvent se produire durant la réalisation des travaux, et même après. Pour éviter d’éventuelles dépenses imprévues, il est important de vérifier les garanties proposées par l’entreprise de construction.

 

Il en existe principalement trois. La première assurance qui devrait être proposée par l’entreprise est la garantie de parfait achèvement. Elle vous permet de réclamer un dédommagement ou une rectification en cas d’apparition de problèmes graves dans la construction au cours de l’année suivant la livraison.

 

La garantie biennale est également importante dans la mesure où elle s’étend sur deux ans. En d’autres termes, les équipements de la maison sont couverts durant cette période. L’entreprise en charge du projet doit remplacer ou réparer les défauts constatés.

 

La plus importante et surtout obligatoire, la garantie décennale couvre la maison durant 10 ans. Elle concerne tous les dommages qui impactent la solidité de la construction durant cette période.

 

Outre ces garanties, le porteur du projet peut également souscrire à une assurance comme l’assurance multirisque habitation ou l’assurance construction dommage-ouvrage. Cette dernière est également obligatoire.

Nous contactez

Retour haut de page

Contactez-nous