EPC TRAVAUX

Building in the Var

Who doesn't dream of owning a home in a region where the cicadas sing all day long and the sun caresses the blue sea as far as the eye can see? But building a home can be a daunting prospect when you're not sure what to expect. Let's take a look at what you need to know to give you the impetus you need to realize your building project in the Var region.

Building your home in the Var

Before you can enjoy the joys of homeownership in the sunny Var region, you'll need to take a number of steps. To make things as straightforward as possible, we've divided the process into two parts: the organizational phase - before construction - and the more concrete phase, which begins when work starts.

Pre-construction

You've always dreamed of owning your own home, and now you're about to take the plunge. Here are the items on your new to-do list:

 

  • define the budget for your home project, taking market prices into account,
  • find a building plot that meets your expectations in terms of environment and nearby infrastructure,
  • choose your builder and type of construction,
  • sign the construction contract,
  • receive its building permit,
  • find financing for your project.

Construction

The administrative formalities have been successfully completed, and work can begin. From now on, your construction project becomes more concrete, and its materialization will gradually evolve before your very eyes. Onwards and upwards :

Structural work

What will be done by the craftsmen:

 

  • groundwork and earthworks,
  • basement and foundation work,
  • pouring the slab and erecting the walls,
  • roofing and waterproofing.

Finishing touches

This involves work that takes place at a later stage, such as :

 

  • home insulation,
  • partitioning and cladding,
  • plumbing, electrical connections and heating installation,
  • tiles and paints.

Fitting out after handover

This is where the owners themselves usually get in on the action. This phase can be thought of as the finishing touches:

 

  • wall decoration,
  • installation of furniture in the rooms of the dwelling,
  • exterior landscaping (balconies or gardens).


During the construction phase, which is generally entrusted to craftsmen, you'll need to monitor progress through regular site visits. Once you've moved in, all you need to do is take out comprehensive home insurance.

General masonry

EPC Travaux carries out all your general masonry work, from small-scale masonry to structural work.

Facade renovation

EPC Travaux can help you with all aspects of your facade, adapting to your needs in terms of deadlines and budget.

Structural work

Are you planning to build, extend or raise the height of your property? Our skilled workers, specialized in structural work, will take your project in hand!

Renovations

We support you from A to Z to renovate the interior or exterior of your home.

Finishing work

EPC Travaux works on a wide range of projects: electrical, plumbing, insulation, painting, heating...

Swimming pool

Planning to build a swimming pool? EPC Travaux is also a specialist in the construction of your swimming pool.

The company

Are you planning to build or renovate a property? Are you looking for a reliable company to carry out the work? Then you've come to the right place!

Established in the Var region since 2007, EPC Travaux is a company specializing in the construction of single-family homes, as well as the renovation of houses and apartments. We work throughout the Var and neighboring departments: Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Gard, Alpes de Haute Provence, etc.

Thanks to our young, dynamic team, we're committed to providing you with the best solutions, and we follow through every project step by step. Our company takes pride in the quality of its work and customer satisfaction.

Our services are aimed at individuals, professionals and investors who wish to benefit from professional expertise.

You seem to think life is better in a house than in an apartment, but you have no idea of the construction costs and advantages of building your own home rather than investing in an old one? Let's find out:

New home prices in the Var

According to the real estate website Le Partenaire, which has created an Observatoire du Marché de l'Immobilier to monitor price trends, the average price for building a house in the Var is €329,122, excluding the cost of the land. A 4-room house costs around €316,000, and a 5-room house €357,752. The price per m2 of new real estate in the Var is €3,604.

The advantages of new-build

Cheaper than the old one

Old is more expensive than new. It's better to build if you want to save some money. According to data from the Observatoire du Marché de l'Immobilier, the average price of an old house in the Var is €602,249, almost double that of a new house. You should also be aware that the cost of energy-efficient renovations (insulation, thermal renovations, etc.) is not negligible.

A home built just for you

The home you see before you will be the one you choose with the help of your builder. And you'll be the first to occupy it.

Manufacturer warranties and tax benefits

The builder is obliged to protect you for several years against any incidents arising from the work carried out. Depending on the commune you choose, you may be exempt from property tax for two years.

For you, a house means too much upkeep. You can't see yourself mowing the lawn all summer long, and feeling isolated from your neighbors makes you feel bored. The choice of building your own apartment in the Var region is right up your alley.

The price of a new apartment

On average, it costs €316,000 to buy a new apartment in the Var region. Prices naturally vary according to the size of the apartment. From around €170,000 for a new studio to almost €800,000 for a 5-room apartment. The price per m2 is around €5,000.

Choose new rather than old

New properties sell better than old ones. You'll pay less for an existing apartment than for a brand-new one. The price per m2 in an old property is around €4,000. However, investing in a new property is a guarantee of compliance with the latest insulation standards. Under certain conditions, you can also benefit from a zero-rate loan and reduced notary fees. You'll also benefit from a multi-year manufacturer's warranty. Last but not least, if you're investing in a rental property, new-builds rent better than old-builds.

How do you go about buying a new apartment?

Unless you're planning to build an entire building with several apartments for rental use, the purchase of a new apartment is based on a catalog defined by the property developer. The developer buys the building plots and calls on a builder to design the project. All the end customer has to do is find out about the areas on sale and choose the apartment that suits their needs. Once purchased, they can follow the progress of the work and fit out their home as they wish.

The Var wouldn't be the Var without the villas nestled along its coastline. Do you love luxury and dream of having your own villa in a heavenly spot? Here's some information for you!

 

The difference between house and villa


The difference lies not in the number of rooms, but rather in the overall size of the interior and exterior spaces. The villa is more spacious, often surrounded by large green grounds and a swimming pool, and is often the custom creation of an architect. A villa is a pleasure home located on a holiday resort.

 

Building your own villa

The villa market is in a class of its own. It is aimed at a more affluent clientele than the average, and the land for sale on which to build a villa is not the same as that for a traditional house. In general, customers will be looking for large, wooded plots of land close to the sea and in highly sought-after neighborhoods. They'll also be looking for a professional with the skills to build them a swimming pool. Prices for a new villa vary according to the location of the plot and the project itself.

Whether it's an apartment, house or villa, building in the Var is generally the Holy Grail for many households. If building here is more expensive than elsewhere in France, it's easy to see why, when you stroll along its miles of sunny beaches. When you call on a builder for your project in the Var, you can be sure that your home will meet your requirements, both aesthetically and in terms of the quality of the work. EPC Travaux is here to help you build the home of your dreams.

Contact us

Back to top

Contact us

EPC TRAVAUX

Construire dans le var

Qui ne rêve pas d’être propriétaire dans une région où les cigales chantent toute la journée et où le soleil caresse la mer bleue à perte de vue ? Pourtant, faire construire peut faire peur lorsqu’on n’est pas au clair avec ce qui nous attend. Passons en revue ce qu’il faut savoir pour donner l’impulsion qu’il vous manque pour réaliser votre projet de construction dans la région varoise.

Faire construire son logement dans le Var

Avant de pouvoir profiter des joies de la vie de propriétaire sous le soleil varois, il vous faudra au préalable franchir plusieurs étapes. Pour simplifier au maximum le chemin qui vous attend, nous allons le diviser en deux parties : la phase organisationnelle – celle avant la construction – et la phase plus concrète qui démarre avec le début des travaux.

Avant la construction

Vous avez toujours rêvé d’être propriétaire de votre logement et vous voilà sur le point de vous lancer. Voici les différents points à suivre de votre nouvelle to-do list :

 

  • définir le budget consacré à votre projet maison en tenant compte des prix du marché,
  • trouver un terrain à bâtir qui correspond à vos attentes en termes d’environnement et d’infrastructures à proximité,
  • choisir son constructeur et son type de construction,
  • signer le contrat de construction,
  • recevoir son permis de construire,
  • trouver un financement pour son projet.

La construction

Les formalités administratives ont été remplies avec succès, les travaux peuvent commencer. À partir de maintenant, votre projet de construction devient plus concret et sa matérialisation évoluera progressivement sous vos yeux. En-avant pour de nouvelles étapes :

Le gros œuvre

Ce qui va être fait par les artisans :

 

  • le travail du terrain et terrassement,
  • les travaux de soubassement et de fondations du logement,
  • le coulage de la dalle et le montage des murs,
  • la couverture de la maison par une toiture et l’étanchéité.

Le second œuvre

Il s’agit de travaux qui interviennent dans un second temps comme :

 

  • l’isolation de la maison,
  • le cloisonnement et le revêtement,
  • la pose de la plomberie, le raccord à l’électricité et l’installation du chauffage,
  • le carrelage et les peintures.

L'aménagement après la remise des clés

C’est là où les propriétaires entrent eux-mêmes en action en général. On peut considérer cette phase comme les finitions :

 

  • la décoration des murs,
  • l’installation du mobilier dans les pièces de l’habitation,
  • l’aménagement des extérieurs (balcons ou jardins).


Pendant la phase des travaux qui sont généralement confiés à des artisans, il vous faudra suivre leur avancement par des visites régulières sur le chantier. Une fois installé dans le logement, vous n’aurez plus qu’à souscrire à une assurance multirisque habitation.

Maçonnerie générale

EPC Travaux réalise l’ensemble de vos travaux de maçonnerie générale allant de la petite maçonnerie au gros œuvre.

Ravalement de façade

EPC Travaux vous accompagne dans tous les domaines liés à votre façade et s’adapte à vos besoins en termes de délais et de budget.

Gros oeuvre

Un projet de construction, une extension ou surélévation de bien ? Nos ouvriers qualifiés et spécialisés dans les travaux de gros œuvre prennent votre projet en main !

Rénovations

Nous vous accompagnons de A à Z pour rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre habitat

Second oeuvre

EPC Travaux intervient sur plusieurs types de travaux : électricité, plomberie, isolation, peinture, chauffage…

Piscine

EPC Travaux intervient sur plusieurs types de travaux : électricité, plomberie, isolation, peinture, chauffage…

L’entreprise

Vous souhaitez construire ou rénover un bien immobilier ? Vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance pour la réalisation de ces travaux ? Vous êtes au bon endroit !

Implantée dans le Var depuis 2007, notre société EPC Travaux, entreprise tout corps d’état, est spécialisée dans la construction de maisons individuelles mais aussi dans les chantiers de rénovation de maisons et d’appartements. Nous intervenons partout dans le Var et dans les départements voisins : Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Gard, Alpes de Haute Provence etc.

Grâce à notre équipe jeune et dynamique, nous nous engageons à vous apporter les meilleures solutions et nous suivons pas à pas dans chaque réalisation. Notre entreprise met un point d’honneur sur la qualité des travaux et la satisfaction client.

Nos services se destinant à une clientèle de particuliers, professionnels et investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une expertise professionnelle.

Vous semblez voir la vie plus belle en maison plutôt qu’en appartement, mais vous n’avez aucune idée des prix de construction et des avantages à faire construire sa maison plutôt que d’investir dans l’ancien ? Voyons cela ensemble :

Le prix du neuf dans le Var

Selon le site d’annonces immobilières Le Partenaire qui a créé un Observatoire du Marché de l’Immobilier pour suivre l’évolution des prix, le prix moyen de la construction d’une maison dans le Var s’établit à 329 122 € hors coût du terrain. Pour une maison composée de 4 pièces, il faut compter environ 316 000 € et 357 752 € pour une de 5 pièces. Le prix au m2 de l’immobilier du neuf dans le Var s’élève à 3 604 €.

Les avantages du neuf

Moins cher que l’ancien

L’ancien est plus cher que le neuf. Il vaut mieux faire construire si on veut faire quelques économies. Toujours selon les données de l’Observatoire du Marché de l’Immobilier, le prix moyen d’une maison dans l’ancien dans le Var est de 602 249 €, soit presque le double que le neuf. Sachez aussi que l’ancien a un coût en termes de rénovation énergétique qui n’est pas négligeable (isolations, rénovations thermiques, etc.).

Une maison sortie de terre rien que pour vous

La maison que vous aurez sous vos yeux sera celle que vous aurez choisie à l’aide de votre constructeur. Vous serez également les tout premiers à l’occuper.

Des garanties constructeur et des avantages fiscaux

Le constructeur à l’obligation de vous protéger plusieurs années sur ce qui pourrait vous arriver comme incidents par rapport aux travaux réalisés. Selon la commune choisie, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière pendant deux ans.

Pour vous, une maison est synonyme de trop d’entretien. Vous ne vous voyez pas passer la tondeuse tout l’été et vous sentir isolé de vos voisins vous file le bourdon. Le choix de faire construire votre appartement dans le Var vous tend les bras.

Le prix d’un appartement neuf

En moyenne, il faut compter 316 000 € pour acheter un appartement neuf dans la région varoise. Les prix évoluent naturellement en fonction de la taille de celui-ci. Environ 170 000 € pour un studio neuf et presque 800 000 € pour un appartement de 5 pièces. Le prix au m2 se situe aux alentours de 5 000 €.

Choisir le neuf plutôt que l’ancien

Le neuf se vend mieux que l’ancien. Vous paierez moins cher un appartement déjà existant qu’un appartement flambant neuf. Le prix du m2 dans l’ancien se situe autour de 4 000 €. Cependant, investir dans le récent est un gage d’assurance en ce qui concerne les nouvelles normes en termes d’isolation. Vous pourrez aussi profiter, sous certaines conditions, du prêt à taux zéro et de frais de notaire réduits. Vous bénéficiez aussi de la garantie constructeur sur plusieurs années. Enfin, s’il s’agit d’un investissement pour du locatif, le neuf se loue mieux que l’ancien.

Comment se passe l’achat d’un projet d’appartement neuf ?

À moins de faire construire un immeuble entier pour y faire plusieurs appartements à usage locatif, l’achat d’un appartement neuf se fait sur catalogue en fonction de ce qui est défini par le promoteur immobilier. Celui-ci achète les terrains constructibles et fait appel à un constructeur pour monter un projet. Le client final n’a plus qu’à se renseigner sur les surfaces en vente et à choisir l’appartement qui lui convient. Une fois acheté, il pourra suivre l’avancement des travaux et aménager son logement comme bon lui semble.

Le Var ne serait pas le Var sans ses villas nichées près de ses côtes. Vous aimez le luxe et rêvez d’avoir votre villa dans un coin paradisiaque ? C’est parti pour quelques infos !

 

Différence entre maison et villa


La différence ne réside pas dans le nombre de pièces, mais plutôt au niveau de la superficie générale des espaces intérieurs et extérieurs. La villa est plus spacieuse, souvent entourée d’un grand terrain de verdure avec piscine et est souvent la création sur-mesure d’un architecte. On appelle villa une maison de plaisance située sur un lieu de villégiature.

 

Faire construire sa villa

Le marché de la villa est un marché à part. Il s’adresse à une clientèle plus aisée que la moyenne et les terrains à vendre où bâtir sa villa ne sont pas les mêmes que ceux pour une maison traditionnelle. En général, le client va chercher des terrains boisés, assez grands, proches des bords de mer et dans des quartiers très demandés. Il cherchera aussi un professionnel ayant les compétences de lui construire sa piscine. Les prix d’une villa neuve varient en fonction de l’emplacement du terrain et du projet lui-même.

Que ce soit un appartement, une maison ou une villa, faire construire dans le Var est généralement le Graal pour de nombreux foyers. Si la construction y a un coût plus élevé qu’ailleurs en France, on devine pourquoi lorsqu’on se balade sur ses kilomètres de plages sous un soleil toujours au rendez-vous. Faire appel à un constructeur pour votre projet dans le Var, c’est s’assurer que votre logement réponde à vos exigences, tant esthétiques qu’en termes de qualité des travaux. EPC Travaux vous accompagne pour vous construire le logement où vous coulerez des jours heureux.

Nous contactez

Retour haut de page

Contactez-nous