EPC TRAVAUX

Constructeur maison Marseille

La construction d’une maison est un investissement conséquent qui demande une préparation adéquate. A cet effet, avant le lancement du projet de construction, il est important de posséder une parfaite connaissance des différentes phases et règles régissant la construction d’un logement dans la ville choisie. Mais, quelles sont les dispositions à prendre avant de commencer la construction d’une maison à Marseille ?

Les démarches nécessaires à la construction à Marseille

L’exécution d’un projet de construction à Marseille se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut définir le budget de construction, acheter le terrain à bâtir, réaliser les formalités administratives puis débuter l’exécution des travaux. En fait, avant l’achat du terrain, une étude de la composition du sol doit être faite par un professionnel. Ensuite, il faut mettre en place un plan de construction sur mesure en collaboration avec un architecte ou une entreprise de construction. 

La prochaine démarche à mener consiste à se rendre à la mairie de Marseille pour effectuer la demande de permis de construire. Au fait, la construction d’une maison dans la ville de Marseille est conditionnée par l’obtention d’un permis de construire obligatoire pour l’exécution d’un tel projet. Par ailleurs, la dernière démarche consiste à obtenir une assurance ‘’dommage ouvrage’’. Cette assurance permet de bénéficier de la réparation et du remboursement en cas de problèmes liés aux malfaçons suite et au cours des travaux. Par ailleurs, il faut veiller à confier les travaux à une entreprise offrant une garantie décennale.

A quel endroit construire une maison individuel à Marseille ?

Dans la ville de Marseille, il est formellement interdit de construire dans certaines zones à savoir : les zones inondables et les zones classées. En effet, les terrains en zone rouge ou noire ne peuvent pas accueillir un projet de construction puisqu’elle représente des milieux à fort risque. De même, il est défendu de construire à proximité d’un bâtiment historique précisément dans un périmètre de 500 mètres. Pour s’assurer alors qu’un terrain est situé dans une zone bleue, jaune ou blanche, il faut se rendre à la mairie de Marseille.

Quelles sont les étapes à suivre pour construire une maison à Marseille ?

L’établissement d’un budget est un point essentiel pour le lancement d’un projet de construction de maison. Ce dernier doit prendre en compte le coût d’achat du terrain à bâtir, des matériaux de construction et de la main-d’œuvre. En outre pour mieux construire à Marseille, il faut :

Trouver un constructeur compétent

Pour la construction de votre maison, vous avez la possibilité d’opter pour l’autoconstruction ou pour un maître d’œuvre. L’autoconstruction stipule que vous seriez le seul à coordonner l’ensemble des ouvriers qui interviendront sur le chantier. La deuxième option consiste à confier la supervision des travaux à un professionnel en construction ou un architecte. Cependant, il est important de se renseigner sur la réputation, l’expérience et la satisfaction de la clientèle de ce dernier avant de solliciter ses services.

Dessiner le plan de la villa à bâtir

Afin de fournir à leurs clients une base de départ, certains constructeurs mettent à la disposition de ces derniers un catalogue de maisons. Cela permet au client de personnaliser aisément son projet après avoir opté pour une architecture et un plan. En outre, d’autres professionnels proposent un plan sur-mesure en partant d’une feuille blanche pour créer le projet. Dans les deux cas, il est recommandé de tenir compte du budget préétabli pour effectuer son choix. Toutefois, il importe d’établir un équilibre entre les configurations de construction, le sous-sol du terrain, les contraintes réglementaires, l’affirmation de ses goûts personnels, les tendances actuelles du marché, la qualité des matériaux et son budget.

Procéder au financement du projet

Le financement d’un projet de construction peut se faire sur fonds propres ou avec un crédit global. Dans le second cas, la structure bancaire contactée débloque les fonds dédiés à l’achat du terrain et finance la maison. Elle tiendra compte de votre capacité d’endettement, de votre saut de charges, de votre reste à vivre, de votre situation professionnelle et de votre tenue de compte pour valider votre demande de prêt.

Visiter régulièrement le chantier lors de la réalisation des travaux

Pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux, il est important de suivre de près l’avancement des travaux. Le suivi peut être fait à travers des messageries instantanées et des visites du chantier sur programmation ou autorisation du conducteur des travaux. Car le titre de propriétaire ne vous donne pas le droit d’entrer librement sur le chantier. Il faut aussi convoquer des réunions de chantier avec l’accord du constructeur afin de discuter avec les artisans sur l’évolution du chantier.

Comment acheter un terrain à Marseille et à quel prix ?

Avant d’effectuer l’achat d’un terrain constructible à Marseille, il faut s’assurer que ce dernier remplit toutes les conditions requises pour accueillir une habitation. En fait, les critères juridiques stipulent que le sous-sol, le sol et l’environnement du terrain doivent pouvoir résister au poids de la maison à bâtir. De plus, l’accès au terrain par chemin ou route doit être possible. Aussi, le chantier doit être raccordable aux réseaux d’électricité, d’eau potable, d’assainissement collectif, etc.

Par ailleurs, le terrain doit disposer d’autorisations juridiques relatives à la construction. Pour ce faire, il faut se rendre à la mairie de Marseille pour consulter les documents d’urbanisme afin d’être convaincu de la possibilité de construire sur le terrain. N’oubliez pas de vous imprégner du certificat d’urbanisme du terrain puisqu’il mentionne les taxes appliquées à ce dernier, les limitations au droit à la propriété, les éventuelles règles d’urbanisme et les raccordements existants.

La surface et les limites du terrain doivent être vérifiées avant la signature de l’acte d’achat. Au fait, suite à un accord verbal entre l’acheteur et le vendeur, ces derniers procèdent à la signature du compromis de vente puis de celle de l’acte authentique en présence d’un notaire. Néanmoins, un accord sur le prix et les éventuelles modalités de paiement doit être préalablement réalisé entre le vendeur et l’acheteur. Outre cela, il faut noter que le prix d’achat varie en fonction de la superficie, de la localisation, de la situation géographique, de la configuration ainsi que de l’environnement du terrain.

Maçonnerie générale

EPC Travaux réalise l’ensemble de vos travaux de maçonnerie générale allant de la petite maçonnerie au gros œuvre.

Ravalement de façade

EPC Travaux vous accompagne dans tous les domaines liés à votre façade et s’adapte à vos besoins en termes de délais et de budget.

Gros oeuvre

Un projet de construction, une extension ou surélévation de bien ? Nos ouvriers qualifiés et spécialisés dans les travaux de gros œuvre prennent votre projet en main !

Rénovations

Nous vous accompagnons de A à Z pour rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre habitat

Second oeuvre

EPC Travaux intervient sur plusieurs types de travaux : électricité, plomberie, isolation, peinture, chauffage…

Piscine

Un projet d’aménagement de piscine ? EPC Travaux est également un spécialiste pour la réalisation de votre piscine

L’entreprise

Vous souhaitez construire ou rénover un bien immobilier ? Vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance pour la réalisation de ces travaux ? Vous êtes au bon endroit !

Implantée dans les Bouches-du-Rhône depuis 2007, notre société EPC Travaux, entreprise tout corps d’état, est spécialisée dans la construction de maisons individuelles mais aussi dans les chantiers de rénovation de maisons et d’appartements. Nous intervenons partout dans les Bouches-du-Rhône et dans les départements voisins : Var, Alpes-Maritimes, Gard, Alpes de Haute Provence etc.

Grâce à notre équipe jeune et dynamique, nous nous engageons à vous apporter les meilleures solutions et nous suivons pas à pas dans chaque réalisation. Notre entreprise met un point d’honneur sur la qualité des travaux et la satisfaction client.

Nos services se destinant à une clientèle de particuliers, professionnels et investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une expertise professionnelle.

Comment demander un permis de construire à Marseille ?

La mairie est la seule structure chargée de délivrer un permis de construire à toute personne qui en fait la demande. A cet effet, la première étape d’une demande de permis est le remplissage d’un formulaire de demande. Ce dernier mentionne toutes les informations importantes sur le demandeur et le projet de construction. A Marseille, la demande de permis de construire se fait sur transmission de quatre dossiers complets à la mairie.

Outre les documents précités, la mairie de Marseille exige une notice descriptive du projet, un plan des façades et des toitures ainsi qu’un document graphique en 3D. En effet, la notice est une présentation globale du projet, de la configuration du terrain à bâtir, des matériaux et des couleurs à utiliser lors de la construction.

Les plans de façade et de toiture permettent d’apprécier l’aspect extérieur et les hauteurs de la construction. Quant au document graphique, il s’agit d’une maquette 3D qui permet à l’administration d’avoir une vision claire du projet dans son environnement depuis l’espace public.

Par ailleurs, deux photographies, l’une montrant le site dans l’environnement immédiat et l’autre dans l’environnement lointain, ont été demandées par la mairie de Marseille. La première photographie montre les bâtiments proches, tandis que la seconde montre l’environnement du projet, notamment les rues et bâtiments voisins.

Enfin, la construction d’une maison dans un lotissement à Marseille nécessite la présentation d’un certificat mentionnant la surface constructible affectée à la parcelle. Par ailleurs, le certificat attestant de l’achèvement des installations desservant le lot est également requis lors de la demande de permis de construire.

Outre les documents précités, la mairie de Marseille exige une notice descriptive du projet, un plan des façades et des toitures ainsi qu’un document graphique en 3D. En effet, la notice est une présentation globale du projet, de la configuration du terrain à bâtir, des matériaux et des couleurs à utiliser lors de la construction.

Les plans de façade et de toiture permettent d’apprécier l’aspect extérieur et les hauteurs de la construction. Quant au document graphique, il s’agit d’une maquette 3D qui permet à l’administration d’avoir une vision claire du projet dans son environnement depuis l’espace public.

Par ailleurs, deux photographies, l’une montrant le site dans l’environnement immédiat et l’autre dans l’environnement lointain, ont été demandées par la mairie de Marseille. La première photographie montre les bâtiments proches, tandis que la seconde montre l’environnement du projet, notamment les rues et bâtiments voisins.

Enfin, la construction d’une maison dans un lotissement à Marseille nécessite la présentation d’un certificat mentionnant la surface constructible affectée à la parcelle. Par ailleurs, le certificat attestant de l’achèvement des installations desservant le lot est également requis lors de la demande de permis de construire.

Nous contactez

Retour haut de page

Contactez-nous