EPC TRAVAUX

Renovation in marseille

Renovation work requires a substantial budget and raises many questions. This is only to be expected, since the subject covers such a vast area.

Renovation can involve a complete overhaul of your home, or a reworking of the interior design. In any case, such a project requires the expertise of a professional. If you don't get the results you want, you risk losing money and being condemned to live in a house you don't like.

How to successfully renovate your home? Which craftsman to choose in Marseille? How to prepare your budget? Find the answers in this article.

Feasibility and budget study

Whether it's modernizing a bathroom, adding an extension to a house or creating a veranda, interior and exterior renovation is a priority for the majority of French people. The latest statistics show that 60% consider energy renovation essential. Over 80,000 verandas are installed in France every year.

Are you one of these people? First of all, you need to draw up a set of specifications and clearly define your project. Do you just want to change the windows? Install a fireplace to save energy? Change the flooring? Whatever the nature of your project, it needs to be thought through over the long term.

You need to know the regulations in force in your area before you go ahead with your project. To do this, you need to consult the local urban development plan. If you're planning to build an extension or veranda of less than 40 m², you'll need a prior declaration. If the surface area is larger, you'll need planning permission.

General masonry

EPC Travaux carries out all your general masonry work, from small-scale masonry to structural work.

Facade renovation

EPC Travaux can help you with all aspects of your facade, adapting to your needs in terms of deadlines and budget.

Structural work

Are you planning to build, extend or raise the height of your property? Our skilled workers, specialized in structural work, will take your project in hand!

Renovations

We support you from A to Z to renovate the interior or exterior of your home.

Finishing work

EPC Travaux works on a wide range of projects: electrical, plumbing, insulation, painting, heating...

Swimming pool

Planning to build a swimming pool? EPC Travaux is also a specialist in the construction of your swimming pool.

The company

Are you planning to build or renovate a property? Are you looking for a reliable company to carry out the work? Then you've come to the right place!

Established in Marseille since 2007, EPC Travaux is a company specializing in the construction of single-family homes, as well as the renovation of houses and apartments. We work throughout the Bouches-du-Rhône and neighboring departments: Var, Alpes-Maritimes, Gard, Alpes de Haute Provence, etc.

 

Thanks to our young, dynamic team, we're committed to providing you with the best solutions, and we follow through every project step by step. Our company takes pride in the quality of its work and customer satisfaction.

 

Our services are aimed at individuals, professionals and investors who wish to benefit from professional expertise.

There are many reasons to renovate. You've just bought an old property where renovation is necessary. If this is the case, you need to know the various characteristics of your property in order to make an inventory of the work required.

 

In an old home, an energy audit is often the first priority, to assess the quality of materials, insulation and equipment. If you include this energy dimension in your renovation project, you may even be eligible for certain government grants.

 

Carrying out an energy audit is a job for building professionals. However, it's best to entrust the task to a craftsman with RGE certification in Marseille. He will then give your home an energy rating.

 

Once the assessment has been carried out, you'll need to take stock of your home. What year was it built? Is the property in a protected zone? What kind of work are you planning? Do the plumbing and electrical systems meet current standards? The answers to these questions will determine the nature and scope of the work to be carried out.

The price of a house renovation in Marseille can quickly soar, depending on the ambition of your project. Other parameters, such as the choice of materials and professionals, also affect your budget. For a complete renovation, you should expect to pay an average of 1,000 euros/square meter.

 

The estimate allows you to better anticipate the price. However, it's best to leave a 10% margin to cover any unforeseen circumstances. What if the budget isn't enough? In this case, you need to prioritize your operations. This allows you to put priority work at the top of your list, such as bringing your electrical installation up to standard, or insulation work.

 

Now that you've made an inventory of the work to be done, you have a list of the work to be carried out. To keep your renovation costs under control, you can distinguish between work you can do yourself.

 

You now have a list of priority jobs. It enables you to establish a precise budget based on professional estimates. You can include financial aid in your calculation.

Faced with the cost of a complete renovation, it's tempting to take matters into your own hands and do it all yourself. However, in certain situations, professional intervention is necessary. It guarantees work that complies with current standards.

 

What's more, the work is covered by the biennial and decennial warranties. Hiring an RGE-certified craftsman is also a condition of eligibility for financial aid.

 

If you're planning to take on a few jobs, it's best to opt for interior decoration work such as painting and wallpapering. These jobs are safe for your health and your home.

You've set a budget for your renovation project. You want to work with a professional. Except that in Marseille, there are many craftsmen in the field. Finding the right contact is no easy task. The choice of expert depends on the scope of the work.

 

Renovation is said to be "heavy" when it involves the creation of an extension, structural and roofing work, or alterations to the facade. In such cases, you need the expert advice of an architect. Hiring this expert is even a must if you're planning to extend your living space by more than 150 square meters. He or she will supervise the project for you. In the absence of an architect, it's best to entrust the work to a specialist construction company in Marseille.

 

Renovation is called "light" or "second work" when it involves painting, replacing floor coverings, bringing electrical installations up to standard, improving thermal insulation or renewing the heating system. In this case, you don't need to go through an architect or a general building contractor. You can hire a craftsman directly, such as a plumber/heating engineer, electrician or painter.

 

However, you have to coordinate the work yourself. This requires good communication with the professionals. You also need to check that the work is in order. It's not always easy to manage the plumber, electrician and painter all at once. That's why it's best to work with a specialized company in Marseille.

 

Finally, the last category of renovation work includes interior fittings and refreshments. These involve fewer constraints. What's more, you can take charge of some of the work yourself. Nevertheless, you should always bear in mind that such work, despite its simplicity, requires patience and a choice of suitable materials and products. That's why the experience of a professional is always necessary. When it comes to painting, a craftsman painter delivers better, longer-lasting results. For interior design, the expertise of an interior architect or decorator makes all the difference.

On average, materials account for 40% of a renovation budget. If you choose a high-end material, your budget is likely to increase. Noble, durable materials such as wood are generally the most expensive. If you opt for low-end materials, you risk losing out in the long run.

 

With a professional, you're covered by the biennial or decennial warranty. What's more, you'll pay less for materials, since craftsmen benefit from a 10% VAT rate. When you choose a specialized company in Marseille, you're choosing a partner with an address book full of partners. Indeed, a specialized company already works with a supplier of tiling, kitchen and plumbing materials.

 

Finally, even if you entrust the job to a professional, make time for yourself to monitor the work. The longer you're on site, the sooner any imperfections will be identified and corrected by the professionals.

Contact us

Back to top

Contact us

EPC TRAVAUX

Rénovation à marseille

Les travaux de rénovation demandent un budget conséquent et soulèvent de nombreuses questions. C’est normal, car le sujet couvre un domaine très vaste.

Une rénovation peut consister en un remaniement total de votre logement ou à un remaniement de la décoration d’intérieur. Dans tous les cas, un tel projet demande le savoir-faire d’un professionnel. Si vous n’obtenez pas le résultat espéré, vous risquez de perdre de l’argent et d’être condamné à vivre dans une maison qui ne vous plait pas.

Comment réussir la rénovation de sa maison ? À quel artisan faire appel à Marseille ? Comment préparer son budget ? Les réponses dans cet article.

L'étude de faisabilité et du budget

Moderniser sa salle de bain, ajouter une extension à sa maison, créer une véranda, la rénovation d’intérieur et d’extérieur représente une priorité chez la majorité des Français. Les dernières statistiques révèlent que 60 % estiment la rénovation énergétique indispensable. Par ailleurs, plus de 80 000 vérandas sont installées chaque année dans l’Hexagone.

Vous faites partie de ces personnes ? Avant tout, vous devez établir un cahier des charges et définir clairement votre projet. Souhaitez-vous changer les fenêtres uniquement ? Installer une cheminée afin de réaliser des économies d’énergie ? Changer le revêtement du sol ? Peu importe la nature de votre projet, il doit être pensé sur le long terme.

Vous devez connaitre les règlements en vigueur dans votre zone géographique avant de concrétiser votre projet. Pour ce faire, une consultation du plan local d’urbanisme s’impose. Par ailleurs, si vous prévoyez de construire une extension ou une véranda de moins de 40 m², une déclaration préalable est nécessaire. Si la surface est plus importante, les travaux nécessitent un permis de construire.

Maçonnerie générale

EPC Travaux réalise l’ensemble de vos travaux de maçonnerie générale allant de la petite maçonnerie au gros œuvre.

Ravalement de façade

EPC Travaux vous accompagne dans tous les domaines liés à votre façade et s’adapte à vos besoins en termes de délais et de budget.

Gros oeuvre

Un projet de construction, une extension ou surélévation de bien ? Nos ouvriers qualifiés et spécialisés dans les travaux de gros œuvre prennent votre projet en main !

Rénovations

Nous vous accompagnons de A à Z pour rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre habitat

Second oeuvre

EPC Travaux intervient sur plusieurs types de travaux : électricité, plomberie, isolation, peinture, chauffage…

Piscine

EPC Travaux intervient sur plusieurs types de travaux : électricité, plomberie, isolation, peinture, chauffage…

L’entreprise

Vous souhaitez construire ou rénover un bien immobilier ? Vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance pour la réalisation de ces travaux ? Vous êtes au bon endroit !

Implantée à Marseille depuis 2007, notre société EPC Travaux, entreprise tout corps d’état, est spécialisée dans la construction de maisons individuelles mais aussi dans les chantiers de rénovation de maisons et d’appartements. Nous intervenons partout dans les Bouches-du-Rhône et dans les départements voisins : Var, Alpes-Maritimes, Gard, Alpes de Haute Provence etc.

 

Grâce à notre équipe jeune et dynamique, nous nous engageons à vous apporter les meilleures solutions et nous suivons pas à pas dans chaque réalisation. Notre entreprise met un point d’honneur sur la qualité des travaux et la satisfaction client.

 

Nos services se destinant à une clientèle de particuliers, professionnels et investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une expertise professionnelle.

Les motifs d’une rénovation sont nombreux. Vous venez d’acheter dans l’immobilier ancien où la rénovation est nécessaire. Si tel est le cas, vous devez connaitre les différentes caractéristiques de votre bien afin de faire un inventaire des travaux nécessaires.

 

Dans une ancienne habitation, un bilan énergétique est souvent la priorité afin d’évaluer la qualité des matériaux, l’isolation de la maison, l’état des équipements. Si vous intégrez cette dimension énergétique dans votre projet de rénovation, vous pouvez même prétendre à certaines aides de l’État.

 

La réalisation du bilan énergétique revient aux professionnels du bâtiment. Cependant, il est préférable de confier la mission à un artisan qui possède cette certification RGE à Marseille. À l’issue de son diagnostic, il donnera une note énergétique à votre logement.

 

Une fois le bilan effectué, vous devez procéder à un état des lieux de votre logement. En quelle année a-t-il été construit ? Le logement se trouve-t-il dans une zone protégée ? Quelle est la nature des travaux que vous souhaitez effectuer ? La plomberie et l’installation électrique répondent-elles aux normes actuelles ? Les réponses à ces questions conditionnent la nature et l’ampleur des travaux à réaliser.

Le prix d’une rénovation de maison à Marseille peut vite s’envoler en fonction de l’ambition de votre projet. D’autres paramètres, comme le choix des matériaux et des professionnels, conditionnent aussi votre budget. Pour une rénovation complète, vous devez prévoir 1000 euros/mètre carré en moyenne.

 

Le devis vous permet de mieux anticiper le tarif. Cependant, il est préférable de prendre une marge de 10 % afin de se parer à tous les imprévus. Que faire si le budget n’est pas suffisant ? Dans ce cas, une hiérarchisation des opérations est nécessaire. Cela vous permet de mettre en tête de liste les travaux prioritaires comme la mise aux normes de votre installation électrique ou les travaux d’isolation.

 

Maintenant que vous avez réalisé un état des lieux des travaux à effectuer, vous détenez une liste des travaux. Afin de maitriser les dépenses liées à la rénovation, vous pouvez distinguer les travaux que vous pouvez faire vous-même.

 

Vous avez maintenant la liste des travaux prioritaires. Elle vous permet d’établir un budget précis en vous basant sur les devis des professionnels. Vous pouvez inclure les aides financières dans votre calcul.

Face au tarif d’une rénovation complète, il est tentant de prendre les travaux en main et de tout réaliser soi-même. Cependant, l’intervention d’un professionnel est nécessaire dans certaines situations. Elle vous garantit un travail qui respecte les normes en vigueur.

 

De plus, les travaux sont couverts par la garantie biennale et décennale. Engager un artisan certifié RGE représente également une condition d’éligibilité aux aides financières.

 

Si vous prévoyez de prendre en main quelques travaux, il est préférable de privilégier les travaux de décoration d’intérieur comme la peinture et le papier peint. Ces travaux ne présentent pas de danger pour votre santé et pour votre maison.

Vous avez défini le budget de votre projet de rénovation. Vous souhaitez passer par un professionnel. Sauf qu’à Marseille, les artisans dans le domaine sont nombreux. Trouver le bon contact n’est pas une mission facile. Le choix de l’expert dépend de l’ampleur des travaux.

 

La rénovation est dite lourde lorsqu’elle implique la création d’une extension, les travaux au niveau de la charpente et de la toiture ou la modification de façade. Dans ce cas, vous avez besoin des conseils avisés d’un architecte. Engager cet expert est même une obligation si vous prévoyez d’agrandir la surface habitable de plus de 150 mètres carrés. Il supervise le chantier à votre place. À défaut d’un architecte, il est préférable de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans le bâtiment à Marseille.

 

La rénovation est dite légère ou de second œuvre lorsqu’elle concerne la peinture, le remplacement du revêtement du sol, la remise aux normes de l’installation électrique, l’amélioration de l’isolation thermique, le renouvèlement du système de chauffage. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de passer par un architecte ou une entreprise générale du bâtiment. Vous pouvez engager directement un artisan à l’instar d’un plombier chauffagiste, un électricien ou un peintre.

 

Cependant, vous devez coordonner les travaux vous-même. Cela demande une bonne communication avec les professionnels. Vous devez aussi vérifier la conformité des travaux. Il n’est pas toujours évident de gérer le plombier, l’électricien et le peintre à la fois. C’est pourquoi il est préférable de passer par une entreprise spécialisée à Marseille.

 

Enfin, la dernière catégorie de rénovation comprend les travaux d’aménagement d’intérieur et de rafraichissement. Ces derniers présentent moins de contraintes. De plus, vous pouvez prendre en main certaines opérations. Néanmoins, vous devez toujours garder à l’esprit que de tels travaux malgré leur simplicité demandent de la patience et un choix de matériels et de produits adaptés. C’est pourquoi l’expérience d’un professionnel est toujours nécessaire. Pour la peinture, un artisan peintre procure un résultat de meilleure qualité et durable. Pour l’aménagement d’intérieur, le savoir-faire d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur fait la différence.

Les matériaux représentent 40 % en moyenne d’un budget de rénovation. Si vous choisissez un matériau haut de gamme, votre budget risque d’augmenter. Ce sont généralement les matériaux nobles et durables à l’instar du bois qui sont onéreux. Si vous misez sur des matériaux bas de gamme, vous risquez d’être perdant sur le long terme.

 

Avec un professionnel, vous avez la chance d’être couvert par la garantie biennale ou décennale. De plus, vous achetez moins cher les matériaux, puisque les artisans bénéficient d’une TVA à 10 %. En choisissant une entreprise spécialisée à Marseille, vous faites le choix d’un partenaire qui dispose d’un carnet d’adresses rempli de partenaires. En effet, une entreprise spécialisée collabore déjà avec un fournisseur en carrelage, de cuisine, de matériaux de plomberie.

 

Enfin, même si vous confiez le chantier à un professionnel, offrez-vous du temps pour le suivi des travaux. Plus vous serez présent sur le chantier, plus vite les éventuelles imperfections seront identifiées et corrigées par les professionnels.

Nous contactez

Retour haut de page

Contactez-nous