EPC TRAVAUX

Construction piscine var

Vous êtes propriétaire d’un terrain ou votre rêve est de bâtir votre future piscine dans le département du Var (83). Quelle que soit la taille et la forme que vous souhaitez donner à votre future piscine, il est possible de réaliser ce projet. Cependant, plusieurs étapes sont nécessaires pour concrétiser cette construction.

Bien définir son projet de construction piscine var

 

Avant de commencer tout travail, il est très important de bien définir le projet. Vous devez prendre en compte plusieurs critères :

Le type et la forme

Quelles sont vos envies ? Quelles sont les caractéristiques techniques que vous souhaitez ? Quelle taille de bassin ou de plage souhaitez-vous ?

Le budget alloué

Il est très important de se fixer un budget et de veiller à ce qu’il soit suffisamment élevé pour couvrir les matériaux nécessaires et les frais liés à la main-d’œuvre.

L’emplacement

Vous devez choisir un endroit adapté pour l’installation de votre piscine. En effet, certains lieux ne sont pas appropriés car trop exposés au soleil ou trop ombragés. Il faut également penser aux contraintes administratives (permis de construire).

piscine en plein air devant une pergola terrasse

Choisir le type de piscine adapté à son terrain

Avant toute chose, il faut trouver le type de piscine qui correspond le mieux à votre terrain et à vos aspirations. En effet, le choix de la forme et des matériaux à utiliser dépendent grandement de l’espace dont vous disposez et de votre budget. Il existe notamment trois types principaux de piscines :

Les piscines en dur

Elles peuvent être creusées ou semi-enterrées et se caractérisent par leur solidité et leur robustesse.

Les piscines hors-sol

 

Elles sont très pratiques à installer et peuvent être placées à n’importe quel endroit de votre jardin. De plus, elles sont économiques.

Les piscines gonflables

La réalisation de ce type de piscine est assez simple et peu coûteuse.

Maçonnerie générale

EPC Travaux réalise l’ensemble de vos travaux de maçonnerie générale allant de la petite maçonnerie au gros œuvre.

Ravalement de façade

EPC Travaux vous accompagne dans tous les domaines liés à votre façade et s’adapte à vos besoins en termes de délais et de budget.

Gros oeuvre

Un projet de construction, une extension ou surélévation de bien ? Nos ouvriers qualifiés et spécialisés dans les travaux de gros œuvre prennent votre projet en main !

Rénovations

Nous vous accompagnons de A à Z pour rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre habitat

Second oeuvre

EPC Travaux intervient sur plusieurs types de travaux : électricité, plomberie, isolation, peinture, chauffage…

Piscine

Un projet d’aménagement de piscine ? EPC Travaux est également un spécialiste pour la réalisation de votre piscine

Faire appel à une entreprise de construction piscine var

La construction d’une piscine dans le Var peut sembler intimidante pour les personnes qui n’ont pas l’expérience en matière de bricolage et de construction. Cependant, avec l’intervention d’une entreprise ou d’une équipe de professionnels et en suivant scrupuleusement les étapes décrites dans cet article, vous pourrez réaliser votre projet sans trop de difficulté.

Maçon utilisant une truelle pour poser des carreaux bleus.

Pour assurer la réussite de votre projet et vous garantir une construction optimale, il est recommandé de faire appel à un pisciniste qualifié. Effectivement, si vous décidez de tout gérer par vos propres moyens, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes au cours de la construction et de perdre beaucoup de temps.

Vous pouvez recourir aux services d’un constructeur de piscine qui s’occupera de toute la partie administrative et technique. En termes de conception, il sera apte à étudier précisément vos besoins et à déterminer les meilleures solutions techniques pour répondre à vos attentes. Il peut également vous fournir des conseils avisés pour aménager votre terrain.

Une fois le type de piscine choisi, il faut obtenir l’autorisation du syndic de copropriété si vous habitez dans un immeuble collectif. Dans le cas d’une maison individuelle, il faut demander l’accord de la mairie pour pouvoir procéder à la construction de votre piscine.

En outre, vous devrez demander l’avis des services en charge de l’environnement avant de commencer tous travaux. Vous devrez par exemple respecter certaines restrictions concernant le volume et la profondeur de votre piscine. De plus, vous pourriez être tenu de payer des droits de constructions supplémentaires si votre projet s’avère trop important.

Une fois que votre projet a reçu l’accord des autorités compétentes, vous pouvez passer à la phase de sélection des matériaux. Le type de matériel dont vous aurez besoin dépendra du genre de piscine que vous souhaitez construire et des finitions que vous désirez. A titre indicatif, voici les matériaux habituellement utilisés pour la construction d’une piscine :

  • Du bois : pour l’aménagement extérieur de la piscine ;
  • Du PVC armé ou du Polypropylène : pour la structure de la piscine ;
  • Le béton : idéal pour les formes et les dimensions customisées.
  • De l’enduit : pour les revêtements intérieurs et extérieurs ;
  • Des tuiles : pour la descente des marches et le fond de la piscine ;
  • Un liner : pour imperméabiliser la piscine ;
  • Un filtre à sable : pour filtrer l’eau de la piscine.

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc bien vous renseigner sur les particularités de chacun d’entre eux afin de faire le meilleur choix.

Une fois que tous les matériaux ont été achetés, vous pouvez enfin commencer les travaux de construction. Si le projet est confié à un professionnel, ce dernier sera chargé de placer la piscine à l’emplacement souhaité et de lui donner la forme désirée (rectangulaire, ronde, etc.).

Dans le cas d’une piscine enterrée, le professionnel effectuera les travaux de terrassement et de maçonnerie, puis installera le liner et les équipements nécessaires.

Une fois le matériau choisi, il faut suivre certaines étapes pour la construction de votre piscine. Ces étapes peuvent varier légèrement en fonction du matériau retenu.

  • Tout d’abord, il faut creuser le sol pour former le bassin. Le creusement doit être effectué avec précision.
  • Ensuite, il faut préparer le fond du bassin en appliquant un joint phénolique ou un mastic de fond. Cette étape est importante et doit être faite avec minutie.
  • Puis, on installe le revêtement choisi (béton, coque en polyester, liner) et les différents éléments nécessaires à l’installation de votre piscine (skimmer, bonde de fond, filtration…).
  • Enfin, il faut installer les systèmes de chauffage, de nettoyage et de sécurité pour votre piscine.

Attention : A chaque étape, il est indispensable de respecter les consignes de sécurité pour éviter tout risque de blessure ou de dommage.

Quant aux piscines hors-sol, elles ne nécessitent pas autant de travaux et sont habituellement livrées en kit avec des instructions claires et détaillées.

Une fois votre piscine construite, il ne reste plus qu’à bien l’entretenir pour en profiter pleinement. Plusieurs actions permettent d’assurer une longue durée de vie à votre bassin :

  • Nettoyer régulièrement les parois intérieures et extérieures pour éliminer les saletés et les impuretés.
  • Effectuer des contrôles de pH afin de garantir un équilibre chimique optimal.
  • Désinfecter l’eau à l’aide d’un produit spécial.
  • Maintenir un niveau correct d’eau et remplacer régulièrement l’eau perdue par évaporation.
  • Contrôler le niveau de dureté de l’eau.
  • Installer un abri pour protéger la piscine des rayons UV et des intempéries.

Ces quelques conseils vous permettront de garder votre bassin en parfait état et de profiter des moments privilégiés passés dans votre piscine.

Nous contactez

Retour en haut

Contactez-nous